Engagement

“Inspirer pour engager, telle est la mission que je me suis fixée”

Oui, mais concrètement ?

Et si vous deveniez une entreprise inspirante qui susciterait l’engagement de l’ensemble de vos parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires,…)?

Derrière ma mission « inspirer pour engager », mon objectif est de vous accompagner au mieux dans le développement de votre stratégie de communication responsable, afin que votre entreprise devienne inspirante et qu’elle suscite l’engagement de l’ensemble de ses parties prenantes.

L’enjeu de la communication responsable est une communication qui ne fait pas de la responsabilité un simple thème de communication, mais une communication capable de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique.

Revoir la manière de communiquer, c’est aussi repenser le modèle économique des entreprises (de la vente d’un produit à celle d’un service, de la possession, vers l’usage). Il s’agit donc d’une décision stratégique qui nécessite un véritable engagement et qui s’opère au plus haut niveau de l’entreprise. C’est à cette condition que la communication pourra convaincre et contribuer à la création de valeur.


Qu’intègre la communication responsable ?

La communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matières de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : impacts environnementaux et sociaux, gouvernance, diversité culturelle, conditions de travail, prise en compte du handicap…

L’écocommunication, qui vise à réduire les impacts liés aux métiers de la communication : consommation de ressources naturelles (énergie, papier, emballages), utilisation de produits nocifs ou dangereux, production de déchets, pollutions liées à la fabrication, aux transports…

L’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.

Source : Le Guide de la communication responsable, ADEME Editions, janvier 2020


Créons quelque chose de magnifique ensemble.

©2020 par ANTHROPIC – Mentions légales