La persévérance

Persévérance - puzzle

Persévérance (n.f) : Qualité de quelqu’un qui persévère dans ce qu’il a entrepris.

Je crois que plus je grandis à travers cette aventure entrepreneuriale, et plus je me dis que la « persévérance » est une qualité clé pour pouvoir surmonter les obstacles qui se dressent devant soi.

Pour ne rien vous cacher, il y a des jours, j’ai envie de tout lâcher, de trouver un CDI et même de retrouver un autre confort de vie. J’envie ces personnes qui m’ont dit que les clients étaient venus à eux à leurs débuts et qu’elles n’avaient pas eu besoin de démarcher. Peut-être était-ce parce que c’était un autre contexte, une autre histoire, une autre vie.

Et puis, quand j’arrive à avoir de nouveaux contrats signés devant les yeux, quand je vois que je suis heureuse de faire ce que je fais et de voir grandir un projet dans lequel je crois, ça me met en joie.  

La patience est une vertu

Pourtant, je pense aussi que le plus dur, en plus d’être persévérant, c’est d’être patient. Parce que tout demande du temps. Le problème est qu’on vit à une époque où on veut des résultats rapidement, tout doit arriver tout de suite, maintenant et surtout pas demain. Les chiffres, les résultats, l’investissement… Et pourtant, ce n’est malheureusement pas comme ça que cela fonctionne.

Les entrepreneurs « successful » que l’on voit aujourd’hui sur le devant de la scène et qu’on peut envier pour leurs réussites, ont eux aussi mis du temps et ont fait leur bout de chemin avant d’arriver là où ils en sont aujourd’hui.  

“Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance”.

Steve Jobs

Et si vous voulez un exemple d’entrepreneure inspirante, je vous invite à écouter l’interview de Pauline Laigneau, co-fondatrice de Gemmyo sur le podcast de Mybetterself – Inpower de Louise Aubery dans laquelle Pauline Laigneau nous parle de son parcours, ses débuts mais aussi qu’avant tout, le vrai pouvoir, c’est de se connaître.  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :