Rencontre avec les Gypsy Brewers de la « ZE ZOET»

Antoine et Emilien - Ze Zoet

Souvenez-vous, en décembre dernier, je lançais ma première série dédiée aux entrepreneurs locaux… Et vous savez quoi ? J’ai kiffé ! C’est pourquoi, je me suis dit « Et pourquoi est-ce que je ne continuerais pas » ?

Alors hop, ni une ni deux, j’ai attrapé mon sac à dos et mes baskets et je suis partie à la rencontre de nouveaux entrepreneurs locaux… Non je rigole, en l’occurrence, je me suis surtout armée de mon téléphone et de ma plus belle plume pour les séduire afin qu’ils acceptent de me donner un peu de leurs temps pour une interview (#covid19).


Aujourd’hui, je vous invite donc à partir à la rencontre de deux brasseurs nomades passionnés, que l’on pourrait également qualifier de « Gypsy Brewers », Antoine et Emilien, les King de la ZE ZOET, une marque de bières locales et artisanales de la métropole lilloise.

Comment est née la ZE ZOET ?

Amis depuis leur plus tendre d’enfance et originaires du Ch’nord, Antoine et Emilien ont fait le pari fou en 2018 de brasser leur propre bière. Des bières à leur image, qui allient à la fois la convivialité et le partage.

Pour leur première recette, de vieilles marmites de leurs grands-mères et des ingrédients sourcés le plus localement possible ont été les éléments clés, qui leur ont permis de mettre le pied à l’étrier.

Après 2 années de recherche et après avoir brassé plus de 700 litres de ZE ZOET dans les marmites à soupe en cuisine, la ZE ZOET était officiellement lancée !

Mais wait, « ça veut dire quoi ZE ZOET» et… « comment ça se prononce » ?

Nordistes, bons vivants, et habitant tous les deux à la frontière Belge, ces Messieurs étaient toujours fourrés chez nos amis Belges et essayaient (en vain) d’imiter leur accent en rajoutant à la fin de chaque phrase « ze zoet ». Petit bonus, quelques temps après, ils apprirent que ce mot flamand signifiait « Quelque chose de doux, qui passe bien ». Autant vous dire que la boucle était bouclée !

Et pour celles et ceux qui hésitent encore sur la prononciation, je vous invite à découvrir leur vidéo réalisée dans le cadre de leur lancement sur la plateforme Kisskissbankbank.

Quelles sont les bières que l’on peut consommer ?

ZE ZOET Blonde : bière blonde, typée belge, composée d’un houblon des Flandres, d’une variété exotique qui lui apporte des notes subtiles de noix de coco et refermentée en bouteille à la cassonade

ZE ZOET Rosée : réalisée avec une base de Ze Zoet blonde et agrémentée d’une purée de framboise, permettant ainsi d’obtenir un bel équilibre l’amertume du houblon et l’acidité de la framboise.

La Sunset IPA : constituée d’une base de Ze Zoet blonde, d’une combinaison de houblons en dry hopping (houblonnage à froid) permettant d’apporter encore plus d’arômes de fruits exotiques et de fraîcheur au nez comme en bouche grâce aux huiles essentielles des houblons qui se diffusent dans la bière lors de cette étape.

La teneur en alcool est de 7,5% et les bières sont vendues en 33cl (2,80€/u) et 75cl (4,90€/u) pour un minimum de commande de 12x33cl ou 6x75cl.

Possibilité de commander des fûts sur demande.

Ils brassent ces 3 premières bières de leur gamme dans les cuves de la microbrasserie Hardy à Quesnoy-sur-Deule.

Pourquoi est-ce que je vous invite à commander leurs bières ?
  1. Pour leur goût (c’est déjà une très bonne raison !) ;
  2. Pour la passion qu’ils mettent chaque jour dans ce projet, et qui se ressent dans chaque gorgée ;
  3. Pour leur engagement, visant à consommer de façon plus locale et artisanale.

La particularité de ces brasseurs :

  • Ils sont des « Gypsy brewer » ou « Brasseur nomades ». Des brasseurs qui ne possèdent pas leur propre brasserie mais qui brassent dans d’autres brasseries de la région. Une démarche porteuse de sens puisqu’ils souhaitaient utiliser des infrastructures et des outils déjà existants afin de réduire leur impact environnemental.
  • Partir à la rencontre de leurs Ze Zoeters (nom donné à leur communauté) et partager leur passion avec d’autres passionnés sont des valeurs fortes auxquelles ils sont très attachés.

Pour l’année à venir, leur envie de se rapprocher des brasseurs qui les entourent, créer d’autres recettes de bières plus funkys les unes que les autres et s’éclater avec d’autres microbrasseries de la région est de plus en plus forte, et c’est tout le mal que je peux leur souhaiter !

Alors, envie de rejoindre la communauté des Ze Zoeters ?

Pour commander, rien de plus simple, vous pouvez leur écrire via Facebook ou sur Instagram et ils se feront un plaisir de venir à votre rencontre pour vous livrer en métropole lilloise.

« A vot’sinté ! »

Clem.

%d blogueurs aiment cette page :