Aouch… Alors honnêtement, à ma nièce de 7 ans, j’avoue que mon discours n’est pas encore bien rodé et qu’il ne reflète pas réellement mon travail (les cordonniers sont les plus mal chaussés…) puisqu’à la fin j’ai le droit à un « mais tu fais le travail d’une influenceuse »… Ah ouais, bah oui ça tu connais #normal.
BREF, pour revenir à notre sujet, je suis consultante en communication responsable. J’accompagne des entreprises à adapter leurs contenus et stratégies de communication en fonction de leurs engagements en matière de développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Quelques idées de mes missions :
- Valoriser l’image globale de l’entreprise grâce à un positionnement en adéquation avec ses engagements ;
- Contribuer à la politique de développement durable de la structure via le prisme du marketing et de la communication ;
- Réaliser des projets de communication interne et/ou externe, de relations publiques, relations presse, partenariat ;
- Elaborer du contenu, des supports et des outils de communication.
OK mais c’est quoi la communication responsable ?
Concrètement, d’après une très bonne définition de Youmatter, c’est :
- Une communication consistant à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux pour toute forme de communication (publicité, marketing, relations publiques…) des entreprises ou autres organisations.
- Sur le fond, il s’agit d’une communication qui tend à valoriser les engagements de l’entité communicante dans les domaines environnementaux ou sociaux, ainsi qu’à responsabiliser les destinataires du message (consommateurs, citoyens…).
- Sur la forme, elle vise à développer une communication plus écologique et responsable : éco-conception (édition, audiovisuel, digital), communication inclusive…
Le rôle de la communication responsable :
- Accompagner les marques dans leur transition
- Accompagner les consommateurs vers de nouvelles façons de consommer
- Ne plus être un miroir déformant de la société
Autrement dit, là où une communication traditionnelle consiste à parler de l’organisation et de ses activités, la communication responsable vise avant tout à mettre en avant la façon dont l’organisation, grâce à ses activités, contribue à créer de la valeur partagée, de l’impact positif ou contribue à l’intérêt général.
Quelques idées de lecture pour compléter cet article ?

- Le guide de la communication responsable (2020) – ADEME
- L’entreprise verte (2009)- Elisabeth Laville
- 10 cas de RSE (2017)- Pierre Baret, Fanny Romestant
- Les marques Positives (2019) – Elisabeth Laville
- Un business responsable : les leçons tirées de 40 ans d’expérience de Patagonia (2013) – Yvon Chouinard
- La RSE – La responsabilité sociale des entreprises (2016) – François Lépineux, Jean-Jacques Rosé, Carole Bonanni, Sarah Hudson
Et voilà, vous savez tout ! Et vous, comment expliquez-vous votre travail aux enfants ?
À très vite,
Clem.