« Prendre son envol »

Il y a quelques mois, alors que je me baladais dans les rues pavées de Lille, un livre m’a interpellé en raison de son titre, mais également de son auteure : « Prendre son envol », par Melinda Gates.

Mais qui est Melinda Gates ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Melinda Gates, certes, elle est connue pour être la femme de Bill Gates mais pas seulement, car c’est l’une des femmes les plus inspirantes au monde. Melinda Gates est une philanthrope, businesswoman et défenseuse des filles et des femmes. Coprésidente de la plus grande fondation philanthropique privée au monde, « la fondation Bill-et-Melinda-Gates », elle donne la direction à suivre et en établit les priorités. Elle est également la fondatrice de Pivotal Ventures, une société d’investissement et de développement qui œuvre pour accélérer les progrès sociaux en faveur des femmes et des familles aux Etats-Unis.

Elle a grandi à Dallas, au Texas et a étudié l’informatique à l’université de Duke d’où elle est sortie diplômée d’un MBA. Pendant 10 ans, elle a travaillé au développement de produits chez Microsoft avant de se consacrer à sa famille et ses actions philanthropiques.

Un livre inspirant, dévoilant le portrait d’une femme engagée et combattive

À travers son ouvrage, ce n’est pas simplement son histoire qu’elle nous partage, mais également son parcours et ses réflexions qui les ont menés à s’engager auprès de femmes de nombreux pays. Son parcours de militante a commencé avec la planification familiale. Ensuite elle a commencé à s’exprimer  sur d’autres problèmes. Mais, rapidement, elle a compris – car on lui a expliqué – que défendre la contraception ne suffisait pas. C’étaient les femmes elles-mêmes qu’elle devait défendre.

Tout au long du livre, elle aborde avec sincérité et émotion, les enjeux pour les années à venir vers l’égalité des chances, l’égalité de traitements entre hommes et femmes.

Ce livre est un manifeste indispensable pour une société égalitaire où les femmes seraient valorisées et reconnues à tous les niveaux. Un message dont nous avons plus que jamais besoin.

Malala yousafzai, prix nobel de la paix

C’est un livre est à la fois touchant, bouleversant et inspirant, dans lequel on apprend énormément sur la conditions de femmes dans différents pays. Et comme la si bien dit Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix : « Ce livre est un manifeste indispensable pour une société égalitaire où les femmes seraient valorisées et reconnues à tous les niveaux. Un message dont nous avons plus que jamais besoin ».

Et vous, avez-vous des livres inspirants à me recommander ? N’hésitez pas à lire mon dernier article sur le livre « Ose, tout le monde peut devenir entrepreneur », d’Alexandre Mars.

À très vite,

Clem.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :