Le « business plan »

Aïe, ça y est, le voilà… Je savais que vous l’attendiez avec impatience ! Le fameux article sur le business plan.

Il y maintenant 8 mois, j’ai fait le choix d’être accompagnée par une association, la BGE Hauts-de-France et d’entreprendre avec eux la rédaction d’un business plan.


Mais un business plan, c’est quoi ?

Pour faire simple, le business plan est un document synthétique qui permet à un entrepreneur de présenter de manière simple et efficace les tenants et aboutissants de son projet.

Il a une visée argumentaire et a vocation à convaincre le destinataire pour lequel il a été rédigé (banques, investisseurs, futurs partenaires…)

Le dossier doit présenter de façon argumentée le besoin de financement, le potentiel de rentabilité du projet ainsi que la vision du futur dirigeant concernant son entreprise. Il est constitué à l’occasion :

  • D’une création d’entreprise,
  • D’une reprise d’entreprise
  • Ou parfois d’une modification d’activité

Il n’est bien évidemment pas obligatoire d’en rédiger un, car on connaît tous de nombreux entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure sans en avoir réalisé et qui sont aujourd’hui « very successful ». Mais de nombreuses raisons peuvent vous conduire à en rédiger un (financières, organisationnelles…).

Personnellement, j’ai fait le choix de passer par la rédaction d’un business plan car j’avais besoin de savoir où j’allais, d’avoir un fil conducteur, d’analyser mon marché, d’estimer mon investissement budgétaire, de connaître mes besoins en trésorerie… La liste est longue mais les éléments que j’ai traité dans mon business plan sont des éléments que je trouve primordiaux et qui peuvent permettre à de nombreux entrepreneurs de ne pas « couler » dès les premiers mois.


Mon accompagnement avec la BGE

La BGE est une association composée de conseillers professionnels et qui accompagne les entrepreneurs dans la création de leur entreprise et leur développement.

Ainsi pendant 4 mois, nous avons travaillé avec mon conseiller sur le développement de mon entreprise. Au total, nous avons eu 5 entretiens, 4 en visio-conférence et un en présentiel, qui duraient entre 45 minutes et 1 heure.

Pendant les entretiens, nous abordions les parties sur lesquelles j’avais avancé, celles que je ne comprenais pas, sur mes interrogations mais aussi mes doutes.

Lorsqu’on est entrepreneur et qu’on est « seul » sur le projet, il est parfois compliqué d’avancer. Le proverbe africain : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin » n’est pas anodin, car dans certains moments, on n’arrive plus à prendre assez de recul où à se projeter car il arrive que l’on soit bloqué.

C’est ce qu’il m’est arrivé à certains moments. Il y a eu une période au mois de mai où je travaillais « trop » sur mon projet et je n’arrivais pas à sortir la tête de l’eau. Ce qui fait que ma productivité était moindre. J’ai donc pris la décision de stopper pendant une semaine et de me vider l’esprit en faisant d’autres activités. La semaine d’après, la « machine » était relancée !

L’accompagnement que j’ai eu avec la BGE Hauts-de France m’a permis de définir ma ligne de route, d’éclaircir des zones sombres de mon projet et de comprendre de nombreux points, surtout dans la partie financière. Une partie avec laquelle je n’étais pas du tout à l’aise. Mais cela m’a également permis d’avoir un cadre, avec des deadlines et l’avis d’un expert sur mon sujet, ce qui m’a aidé à mener à bien mon projet.


Comment se passe l’écriture d’un business plan ?

Tout au long du projet, j’ai pu travailler sur une plateforme en ligne de la BGE dédiée à l’écriture de mon business plan. Cette plateforme comprenait plusieurs parties, que j’ai pu compléter au fur et à mesure et surtout, à mon rythme.

Il y a bien évidemment d’autres façons de rédiger son business plan, mais encore une fois, il est important d’avancer en fonction de vous, de vos besoins et de vos ressentis. Apprenez à vous écouter et vous verrez, cela avancera plus vite que vous ne pouvez le penser.

À très vite,

Clem.

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